Comment investir pour la transition écologique ?

La transition écologique est l’ensemble des pratiques et principes adoptés pour faire évoluer l’économie et le social. C’est un modèle de développement durable qui permet de renouveler la façon dont chacun produit, travaille et consomme. Cette transition permet alors de protéger l’environnement, raison pour laquelle il est important d’y investir.

Lire également : La transition écologique en France

Reconnaître un placement vert

Avant d’investir dans la transition écologique, vous devez d’abord savoir reconnaître les placements écologiques ou placements verts.
Pour qu’un investissement soit certifié écologique, il faut que l’entreprise ou les fonds respectent certaines conditions.
Il y a d’abord le respect des critères ESG ou Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Puis, il y a le respect des normes HQE ou Haute Qualité Environnementale. Il faut également que l’entreprise ou le fond soit labélisé ISR ou Greenfin. Il faut aussi que le projet de l’entreprise soit responsable.

Investir dans des entreprises ayant des projets durables

Si vous souhaitez investir pour la transition écologique, vous pouvez choisir d’investir directement dans les entreprises qui ont des projets durables. Celles-ci adoptent une démarche de transition énergétique et contribuent à la protection de l’environnement.
Mais avant d’opter pour ce genre de société, assurez-vous qu’il respecte scrupuleusement les conditions susmentionnées.

A lire aussi : Comment préserver la biodiversité en France ?

Investir dans le livret à développement durable et solidaire ou LDDS

Cette forme d’investissement est proposée par toutes les banques. Le livret à développement durable et solidaire est un livret d’épargne rémunéré qui fonctionne comme le livret A.
Pour investir dans le LDDS, il faut avoir plus de 18 ans. Le montant de l’investissement doit être compris entre 15 euros et 12 000 euros. Le taux d’intérêt du LDDS est fixé à 0,50 %.
L’avantage avec cette forme d’investissement est que vous pouvez récupérer gratuitement votre placement à tout moment en ligne.

Investir dans les fonds verts ou fonds environnementaux

Cette autre forme d’investissement consiste à investir dans un outil financier, qui à son tour place des fonds dans une entreprise dont les projets ont un impact positif environnemental.
Cette forme d’investissement est toute désignée aux personnes qui ne souhaitent pas sélectionner elles-mêmes une entreprise dans laquelle investir. Diverses plateformes d’épargne en ligne et établissements financiers peuvent vous proposer ce genre d’investissement.

Faire attention aux placements

Certains placements sont plus sécurisés, comme le LDDS. D’autres sont certes plus rentables, mais également plus risqués.
Il est bien connu que faire des placements représente toujours un risque. Il est donc crucial de faire très attention avant d’investir et de bien mener une étude afin de ne pas risquer de perdre partiellement ou totalement votre argent.

Vous aimerez aussi ...