Comment réaliser la transition écologique de l’agriculture ?

Le secteur agricole a un impact écologique très élevé. En effet, l’agriculture est la cause de 80 % de la déforestation dans le monde et de 24 % de l’émission de gaz à effet de serre. Afin de réaliser une transition écologique dans ce secteur, il faut :

A découvrir également : Quel désinfecteur d'air pour ma maison ?

Lutter contre l’érosion des sols

L’érosion des sols agricoles est la première raison qui fait que l’agriculture cause un grand impact environnemental. Cette dégradation du sol mène à la perte de sa qualité et à l’épuisement des cultures.
Afin d’effectuer une transition écologique dans ce secteur, il faut arrêter ou du moins réduire au maximum l’utilisation du tracteur et le labour. Mieux vaut privilégier le semis direct.

Diminuer la consommation énergétique agricole

Selon les études menées, une exploitation agricole dépense environ 7800 euros par an en énergie directe. Plus de la moitié de cette somme est allouée aux combustibles et aux carburants.
Pour réduire cette consommation énergétique, l’autoconsommation est la solution toute désignée. En effet, la plupart des exploitations agricoles disposent de grandes surfaces qui facilitent la mise en place d’installation solaire de grande envergure.

Lire également : La transition écologique : comment les technologies de l'information peuvent aider

Limiter la pollution de l’eau

Il a été constaté que l’eau de pluie qui ruisselle sur les terrains agricoles contient une quantité alarmante de produits chimiques. Cela est notamment causé par l’utilisation d’engrais, de fumier et de pesticide contenant des nitrates et des phosphates. Ce trop-plein d’éléments entraîne l’augmentation d’algues dans les étendues d’eau et cause la mort des plantes et des animaux aquatiques.
L’amélioration de l’usage des engrais est donc une solution adéquate pour effectuer une transition écologique dans le secteur agricole.

Réduire l’émission de gaz à effet de serre

Selon l’ADEME, les 40 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre, dont l’agriculture est responsable, sont en lien avec le secteur alimentaire. Ces principaux gaz sont le méthane et le protoxyde d’azote.
Ceux-ci sont liés à des processus biologiques complexes, car ils peuvent stocker et déstocker du carbone. Il faut donc s’assurer que ces gaz jouent un rôle positif afin de réaliser une transition écologique efficace.

Vous aimerez aussi ...