Quelles activités rejettent le plus de gaz à effet de serre ?

Le phénomène que l’on nomme « effet de serre » est la principale cause du réchauffement climatique. La principale cause de l’émission des gaz à effet de serre est l’activité humaine. Voici le top 5 des activités qui rejettent le plus de gaz à effet de serre.

Avez-vous vu cela : Les services proposés par les jardiniers à Biarritz pour vous aider à créer un potager bio

La production d’électricité

Le secteur de la production d’électricité est la première activité émettrice de dioxyde de carbone dans le monde. En effet, environ 41 % du total des gaz à effet de serre sont dus à la combustion d’énergie. Toutefois, cette activité est plus polluante en Chine qu’en France ou dans l’Union européenne.

Les transports

Les transports sont la seconde source de gaz à effet de serre dans le monde. La plupart des gaz émis par les véhicules de transport, notamment les voitures légères, sont les plus polluants. Selon les études menées, 25 % de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère proviennent des activités de transport. Par contre, c’est cette activité qui détient la première place des activités les plus émettrices de CO2 en France.

A lire en complément : Les avantages d'assister au salon environnement

Les activités industrielles

Les activités industrielles occupent la troisième place des activités qui rejettent le plus de gaz à effet de serre. Cette activité émet 18 % de gaz carbonique mesuré dans l’atmosphère mondiale. Tout comme pour la production d’électricité, cette activité est plus pollueuse en Chine que dans les autres pays. 28 % en Chine, 13 % en France et 9 % aux États-Unis.

Les activités résidentielles

Les activités résidentielles se trouvent à la quatrième place des activités qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Elle représente 6 % des CO2 dans le monde. Cette activité est l’une des moins polluantes en Chine tandis qu’en France c’est la seconde activité la plus polluante à la même place que le secteur industriel.

Le secteur de l’énergie hors l’électricité

L’activité du secteur de l’énergie outre que l’électricité se positionne également à la quatrième place dans le classement mondial. Elle constitue 6 % des gaz à effet de serre dans le monde. Par contre, en France, c’est l’activité la moins polluante. En effet, les activités du secteur tertiaire émettent plus de dioxyde de carbone, notamment 12 %, que le secteur de l’énergie hors l’électricité qui est de 9 %.

Vous aimerez aussi ...