Quelles activités rejettent le plus de gaz à effet de serre ?

Le phénomène que l’on nomme « effet de serre » est la principale cause du réchauffement climatique. La principale cause de l’émission des gaz à effet de serre est l’activité humaine. Voici le top 5 des activités qui rejettent le plus de gaz à effet de serre.

A découvrir égalementComment choisir le meilleur désinfecteur d’air pour la maison

La production d’électricité

Le secteur de la production d’électricité est la première activité émettrice de dioxyde de carbone dans le monde. En effet, environ 41 % du total des gaz à effet de serre sont dus à la combustion d’énergie. Toutefois, cette activité est plus polluante en Chine qu’en France ou dans l’Union européenne.

Les transports

Les transports sont la seconde source de gaz à effet de serre dans le monde. La plupart des gaz émis par les véhicules de transport, notamment les voitures légères, sont les plus polluants. Selon les études menées, 25 % de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère proviennent des activités de transport. Par contre, c’est cette activité qui détient la première place des activités les plus émettrices de CO2 en France.

A découvrir égalementComment sensibiliser les gens à l’environnement ?

Les activités industrielles

Les activités industrielles occupent la troisième place des activités qui rejettent le plus de gaz à effet de serre. Cette activité émet 18 % de gaz carbonique mesuré dans l’atmosphère mondiale. Tout comme pour la production d’électricité, cette activité est plus pollueuse en Chine que dans les autres pays. 28 % en Chine, 13 % en France et 9 % aux États-Unis.

Les activités résidentielles

Les activités résidentielles se trouvent à la quatrième place des activités qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Elle représente 6 % des CO2 dans le monde. Cette activité est l’une des moins polluantes en Chine tandis qu’en France c’est la seconde activité la plus polluante à la même place que le secteur industriel.

Le secteur de l’énergie hors l’électricité

L’activité du secteur de l’énergie outre que l’électricité se positionne également à la quatrième place dans le classement mondial. Elle constitue 6 % des gaz à effet de serre dans le monde. Par contre, en France, c’est l’activité la moins polluante. En effet, les activités du secteur tertiaire émettent plus de dioxyde de carbone, notamment 12 %, que le secteur de l’énergie hors l’électricité qui est de 9 %.

You may also like...