Quelle est la contribution de la finance à la transition écologique ?

Pour que la transition écologique puisse être amorcée, il faut bien évidemment la financer. Mais quelle est la contribution de la finance à cette transition ? Zoom sur ce sujet.

A lire en complément : Pourquoi faire une location de fontaine à eau ?

La finance contribue à la concrétisation des projets écologiques

Les capitaux apportés par les clients des acteurs financiers permettent actuellement de concrétiser les projets de transition écologiques. En effet, à présent ces acteurs deviennent plus responsables.
Ils utilisent l’argent de leurs clients dans des produits financiers durables. Afin d’éviter le Greenwashing, l’utilisation de ce financement se fait de manière très transparente.

La finance contribue à développer la technologie verte

La plupart des technologies vertes, ou les technologies qui visent à améliorer l’environnement, requièrent des installations de grande échelle. Grâce à la finance, les porteurs de ces technologies ont recours à des capitaux qui leur permettent de réaliser leurs installations technologiques. On parle généralement ici des projets technologiques de décarbonation.

A lire également : Comment engager la transition écologique dans son quotidien ?

La finance contribue à rendre visibles les projets verts

Parmi les critères à respecter pour qu’un placement puisse être certifié placement écologique, il y a les critères ESG ou Environnemental, Social et de Gouvernance.
Ces critères permettent de rendre les projets verts plus visibles, en dénonçant les transgressions et manquements effectués par certaines sociétés qui prétendent agir pour la durabilité.

La finance contribue à la construction des infrastructures durables

Qui dit transition écologique, dit des infrastructures durables. Les constructions durables et respectueuses de l’environnement sont généralement des constructions de grande envergure.
La construction des infrastructures qui permettent un développement durable demande alors un financement considérable.

La finance contribue à apporter des capitaux à la transition écologique

En résumé, le principal rôle de la finance dans la transition écologique est d’apporter des capitaux afin d’atteindre les objectifs de performance, mais surtout les objectifs environnementaux.
On ne peut donc parler de transition écologique sans un financement. Lorsque la finance joue ce rôle de porteur de capitaux, on le nomme alors finance verte, finance responsable ou encore finance durable.

Vous aimerez aussi ...