Pas de transition écologique sans transition énergétique

Les termes « transition écologique » et « transition énergétique » reviennent régulièrement depuis quelques années. Ces deux formes de transitions sont inséparables pour pouvoir aboutir à un développement durable. Découvrez-les ci-après.

A voir aussi : Diagnostic de performance énergétique : optimisez votre consommation d'énergie

La transition écologique : de quoi s’agit-il ?

La transition écologique est un plan d’action en réponse au réchauffement climatique. Elle vise à orienter le monde vers un développement durable.
Le principal enjeu de cette transition est de réduire au maximum l’émission de carbone afin de protéger l’environnement. Pour cela, elle impose de verdir tant le mode de consommation que le mode de production de chacun. Autrement dit, la transition écologique est une façon plus concrète de passer d’un mode de consommation et de production linéaire à un mode de consommation et production circulaire.

Le point sur la transition énergétique

La transition énergétique, quant à elle, est un mouvement qui consiste à passer de l’utilisation des énergies carbonées à celle des énergies décarbonées ou des énergies renouvelables.
Plusieurs éléments doivent être recoupés afin de pouvoir effectuer cette transition. Parmi eux, il y a la diminution de la consommation énergétique dans les maisons, l’allégement de la consommation des véhicules, la production d’énergie avec une émission de dioxyde de carbone faible et la réduction de l’utilisation des appareils électroménagers.
La solution idéale pour réussir cette transition énergétique est de miser sur les énergies renouvelables ou énergies vertes.

Lire également : Faciliter la transition écologique dans notre vie de tous les jours

Le lien entre la transition écologique et la transition énergétique

Comme il est déjà mentionné plus haut, la transition écologique et la transition énergétique sont indissociables. Il ne peut y avoir de transition écologique sans transition énergétique, car ce dernier est l’un des piliers sur lequel la transition écologique est basée.
En effet, tout ce qui doit être changé afin d’effectuer une transition écologique a besoin d’énergie. Eh oui ! Afin de protéger l’environnement, il faut réduire l’émission de gaz à effet de serre. Pour cela, la transition écologique offre comme solution l’utilisation de la nature. Or, la nature est utilisée dans la transition énergétique pour fournir de l’énergie verte qui permet de réduire la consommation de l’énergie carbonée.

Vous aimerez aussi ...